19 janv.

Rencontre avec Laurence LECLUZE

Le 19/01/2018 | Bibliothèque Municipale

• Agenda •

Vendredi 19 janvier à 18 h 30

A la bibliothèque de Juniville

 

Rencontre avec Laurence LECLUZE

Pour la parution de son roman Frontières


Entrée libre

 

Laurence Lécluze est née le 28 janvier 1969 à Soissons dans l’Aisne.

Cadette d’une grande famille, elle se retrouve rapidement seule dans une ferme isolée sur le Chemin des Dames, ses frères et sœurs étant partis vers d’autres horizons. Cette solitude, elle la compense en développant son goût pour la lecture, le dessin et les promenades. 

L’histoire, et particulièrement le Moyen Age, la passionne et elle découvre à la faculté, l’univers de la science-fiction et du jeu de rôle. 

Après une maîtrise de lettres modernes consacrée à la littérature courtoise de Chrétien de Troyes, elle passe le Capes de documentation. En poste au collège de Juniville, elle anime un club de théâtre qui nourrit son amour pour l’écriture et la mise en scène. 

Elle écrit aussi des pièces de théâtre, des comédies ancrées dans l’actualité destinées à un public adolescent et des nouvelles, avant de se lancer en 2014 dans les premiers chapitres de Frontières.

Encouragée par ses amis et ses enfants (ses jumeaux, Axel et Romain et sa fille Mathilde), elle décide de le proposer à l’édition. 

Son roman coïncide avec un moment où elle s’est beaucoup questionnée sur son travail, sa vie de famille, son entourage, et où l’actualité semblait rattraper un récit qu’elle croyait de la pure fiction : l’arrivée massive des réfugiés aux frontières de l’Europe, la montée des idéologies extrêmes en Autriche, en France..., la peur de l’autre et le repli sur soi... et bien sûr, le changement climatique, les innovations technologiques et médicales... 

Elle a terminé Frontières dans un sentiment d’urgence avec l’espoir qu’il interroge le lecteur sur le monde dans lequel nous vivons.

 

Parution de Frontières le 10 décembre 2017 aux éditions Sarah Arcane.