Fleurissement de la commune

 

Juniville fait partie des 447 communes qui, en 2012, ont été labellisées "VILLES ET VILLAGES FLEURIS" en Champagne-Ardennes (de 1 à 4 fleurs)

Fleurir les villes et les villages est une marque d’accueil. C’est aussi la volonté de développer un cadre de vie agréable. Les Champardennais grâce à leur investissement dans le fleurissement de leur environnement font de la Champagne-Ardenne un gigantesque parterre de fleurs que chacun peut visiter tout au long de l’année.

Notre village s'est lancé dans le fleurissement communal il y a une dizaine d'années. Pourquoi ne pas obtenir la reconnaissance du travail d'embellissement initié par les élus et entrepris par nos employés municipaux, telle fut la reflexion menée à cette époque. C'est ainsi qu'en 2004 après la visite d'un jury départemental et ensuite du jury régional, nous avons obtenu notre 1ère fleur. Fort de notre réussite et des recommandations des membres des jury, nous avons perfectionné et amélioré l'image fleurie de Juniville par une meilleure harmonie des espèces de plantes, par une mise en valeur des endroits "stratégiques" : mairie, aire de jeux, cimetière, entrées de pays, etc.. et par un encouragement auprès de la population invitée individuellement à participer à ce fleurissement. Nous avons donc obtenu en 2006 une 2ème fleur et, en 2012, ultime récompense, nous venons d'obtenir notre 3ème fleur.

Tous les ans la municipalité, à son niveau, tient à remercier les habitants qui fleurissent et embellissent leur devant de porte, leur façade, leur balcon par une petite récompense donnant lieu à une remise officielle en mairie. Une trentaine de familles est tous les ans conviée à cette manifestation.

Merci à tous ceux et celles, employés municipaux, Nicole et les habitants qui contribuent avec le fleurissement à améliorer l'accueil et le bien vivre à Juniville.

 

 

Quelques photos en cliquant ici sur --> fleurissement 2012