Le Pôle Santé

Le projet de création d’une maison médicale a été initié courant de l'année 2011 par le Conseil Municipal pour répondre à plusieurs objectifs :                                                                                                                                             

 

--> Maintenir dans le temps, développer et enrichir dans le Junivillois l’offre de santé actuelle

--> Regrouper dans un lieu unique et à leur demande les praticiens médicaux

 

Il a été décidé que pour mener à bien ce projet, la Commune devrait faire appel à un cabinet d’assistance à maitre d’ouvrage (AMO). C’est le Cabinet ASISTE Ingénierie de Reims qui a été retenu. Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu entre la municipalité et les praticiens médicaux et paramédicaux, et ont contribué à une définition très précise du projet.


La construction de la Maison de la Santé est située dans le centre de la commune : Rue de Bel Air, en dessous de la Marpa Lucie Gabreau sur un terrain de 25 ares.

  • 11 praticiens avient donné à l'époque leur accord pour intégrer cette future maison de la santé2 médecins généralistes, 1 masseur-kinésithérapeute, 2 infirmières libérales, 1 podologue-pédicure, 1 orthophoniste, 1 sage-femme, 1 ostéopathe, 1 diététicienne et 1 thérapeute
  •  
  • La surface des locaux médicaux correspondante aux besoins des praticiens correspond à  415 m2 et celle des communs (salles d'attentes, circulation, locaux techniques) à 170 m2. La surface pour le stationnement des véhicules (patients et praticiens) et pour une éventuelle extension des locaux est de l'ordre de 2000 m2.

Au mois de février 2012, après un appel d'offre à architecte, nous avons retenu le cabinet TDA de Charleville-Mézières dont les missions définies étaient de concevoir l'ensemble de la construction, de lancer l'appel d'offres des divers marchés auprès des entreprises et de suivre le chantier avec l'AMO.

La conception du bâtiment répond aux normes de sécurité et environnementales.


Le permis de construire a été reçu mi 2012. L'appel d'offres aux divers marchés lancé aussitôt a permis à l'ouverture des plis de retenir 11 entreprises ardennaises pour mener à bien la construction de cette maison de santé. Le début des travaux a été effectif début 2013 ce qui laissait espérer que ce pôle de santé pourrait être fonctionnel et opérationnel en janvier 2014.

Le coût de cette réalisation est de 1.040.000 € HTVA. Le plan de financement prend en compte des subventions, des fonds propres réservés à cet effet et sera complété par un emprunt à long terme dont les annuités seront couvertes par la location des locaux qui sera demandée aux praticiens exerçant dans la maison de santé.

La construction de ce Pôle Santé s'est donc achevée comme prévue initialement en janvier 2014 et les premiers patients ont franchi le seuil des cabinets médicaux et para-médicaux le 3 février 2014

L'inauguration officielle a eu lieu le 2 juin en présence de nombreuses personnalités départementales et régionales.

Rappelons qu'àctuellement (fin 2016) 15 praticiens y exercent : 2 médecins généralistes, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 3 infirmières libérales, 1 podologue-pédicure, 2 orthophonistes, 1 sage-femme, 1 ostéopathe, 1 diététicienne, 1 sophrologue et 1 psychologue. 

(voir coordonnées des praticiens dans la rubrique "La santé" des services)