Musée Verlaine

 

Juniville peut s'ennorgueillir d'avoir dans sa commune le seul Musée au monde dédié à Verlaine.

 

Un peu d'histoire pour rappeler comment ce Musée à été fondé :

En 1971 Marcelle Ponsinet, femme de caractère, hors normes, éleveuse de poulets de La Neuville en Tourne à Fuy, achète ce qui restait de l'Auberge du Lion d'Or. Pendant 20 ans elle va passer son temps à la restaurer avec l'aide de sa fille Marie-Josée qui s'occupe des collections. Ce ne fut qu'en 1994, que ce lieu transformé en musée fut ouvert au public. Avant qu'elle ne décède, en 2005, Marcelle avait légué l'Auberge à sa fille qui en avait laissé la gestion et l'animation à une association dénommée "l'Auberge Verlaine".

En 2004, la fille de la fondatrice décida de vendre les bâtiments à un acheteur privé. La commune à l'époque, par son Maire Louis Quiot, s'y opposa et après procédure et négociation racheta en novembre 2006 le Musée et ses murs avec l'aide financière du Département, de la Région et de la Communauté de Communes du Junivillois. L'emploi de l'animateur-guide, Marc Gaillot, fut ainsi préservé et l'association se redynamisa avec une nouvelle équipe de bénévoles qui bâtit, en marge des visites du Musée, une offre diversifiée de manifestations nouvelles.

Depuis 2010, la commune propriétaire a entrepris des travaux d'aménagement et de gros entretien (toiture, chauffage, dallage de la grange, restauration du bar, local rangement, WC et matériel scénographique.

 

Et aujourd'hui ?

Indépendamment de l'âme de ce lieu qui reste Verlaine et son Musée où Marc notre éminent animateur-guide vous fera revivre la vie du poête, depuis 4 ans maintenant avec la nouvelle équipe à la tête de l'Association de gestion et d'animations de l'Auberge Verlaine, un vaste programme d'activités diverses et variées est proposé : concerts, représentations théatrales, accueil scolaires, expositions, etc.. dont les Verlainniennes dont le programme est à consulter sur le site du Musée indiqué ci-dessous.

vous trouverez ci-joint le programme des manifestations de l'année 2016 au Musée --> Programme 2016 au Musée

Pour tous renseignements utiles sur le Musée, aller sur le site http://www.musee-verlaine.fr/


Nouveau 2016 : le PASS Touristique

Pour plus de renseignements sur le  Pass --> PASS Touristique 2016 et sur la liste des musées du Pass ---> Sites du Pass Touristique