CCAS

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des professionnels qualifiés parmi lesquels doivent figurer des représentants d'associations familiales, de personnes handicapées, de retraités et de personnes âgées, et œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion. Les représentants désignés sont associés aux membres élus du conseil municipal.

Les membres élus et les membres nommés le sont en nombre égal au sein du conseil d'administration du CCAS. Les membres élus par le conseil municipal et les membres nommés par le maire le sont à la suite de chaque renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de ce conseil. Leur mandat est renouvelable.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement du dossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien-fondé de la demande. Le CCAS peut, le cas échéant, exercer les compétences que le département a confiées à la commune dans les conditions légales prévues.

En ce qui concerne le CCAS de Juniville, le Président est le Maire, et la Vice-présidente déléguée est Mme Marie-Yvonne MAIZIERES.

Pour toute demande d'intervention ou pour tout renseignement sur une aide éventuelle du CCAS prendre contact avec le secrétariat de mairie ou avec la Vice-Présidente déléguée Mme Marie-Yvonne MAIZIERES.